• Découvrez le Maine Coon, le chat préféré des français

    Publié le par dans Races de chats | Aucun commentaire |

    Selon le Livre Officiel des Origines Félines, le Maine Coon est devenu le chat préféré en France depuis 2011. Cette race en vogue est originaire des Etats-Unis. Pourquoi les français ont-ils un réel engouement pour ce félin géant aux poils soyeux ?

    Une race de chat domestique de grande taille

    Maine coon brown mackerel - source : wildermainecoons

    Maine coon brown mackerel – Source : wildermainecoons

    Le Maine Coon doit son nom à son origine géographique : l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Considérée comme la plus vieille race naturelle en Amérique du Nord, ce félin est issu du croisement d’un Angora importé d’Angleterre avec un chat autochtone. Définie comme une race en 1860, sa reconnaissance officielle n’intervient qu’un siècle plus tard, en 1967. A l’âge adulte, ce grand chat peut peser jusqu’à 14 kilogrammes.

    Le Maine Coon est un chat robuste appréciant la vie en plein air

    Le Maine Coon a une silhouette longiligne et rectangulaire. Son corps est recouvert de poils mi- longs et soyeux. La couleur de la robe est variée, à l’exception de quelques tons dont le lilas, le chocolat et le faon. Sa tête comporte un museau carré et de grandes oreilles hautement perchées avec des plumets. Arborant fièrement sa longue queue panachée, ce grand chat affectionne la vie au grand air.

    Un excellent chasseur et un ami des enfants

    Malgré sa taille imposante, le Maine Coon est un excellent animal de compagnie. Calme et câlin, il dégage une impression de fierté et d’assurance. Rustique et élégant, on l’apprécie pour sa fidélité et sa gentillesse. Grâce à son caractère dynamique, il aime jouer particulièrement avec les enfants sans toutefois les brutaliser. Ce félin est capable de vivre en toute autonomie. Il aime chasser les rongeurs dans vos granges et vos greniers.

    Préserver la race du Maine Coon avec l’outcrossing

    Avec l’intensification des naissances, le Maine Coon est exposé à des problèmes de consanguinité. Son système immunitaire s’affaiblit au fur et à mesure des générations. La solution est de recourir à l’outcrossing, une technique qui a fait ses preuves dans le domaine de l’élevage. Elle consiste à enrichir le patrimoine génétique de l’animal en apportant du sang extérieur.

    le Maine Coon possède des qualités indéniables. Allez-vous craquer pour ce félin si affectueux ?