• On découvre une race de chat

    Le British shorthair : caractère, robe, éducation et santé

    Publié le par dans Races de chats | Aucun commentaire |

    Cette race de chat fait de plus en plus parler d’elle car les particuliers craquent pour ce chat tout en rondeur, robuste et d’une élégance particulière. Avant d’adopter cet animal unique, en savoir plus sur ce qui fait sa particularité va permettre de se laisser complètement séduire. Avoir un compagnon de la sorte va changer radicalement la vie.

    Un caractère complètement mesuré

    Le British shorthair fait son apparition dans les foyers puisque son caractère doux et sa capacité d’adaptation en font un parfait compagnon. Très intelligent, il possède une capacité étonnante à trouver exactement sa place en fonction du comportement de son propriétaire. Il sait parfaitement être présent et affectueux sans être étouffant. D’un naturel calme, il aime aussi jouer et trouve des idées originales pour amuser son propriétaire. Il est donc aussi bien à l’aise avec les personnes âgées, les personnes actives ou les familles avec enfants.

    Un chat jouuer commes les autres

    Le british Shorthair, un poil joueur bien sur …

    Conscient de sa force, il sait être délicat avec son entourage, notamment avec les enfants. Il est un compagnon de jeu idéal. Patient et tolérant avec ces petits maîtres, il partagera toutes leurs activités. Observateur et très attaché à son propriétaire, il va chercher à se faire apprécier en ayant un comportement irréprochable. Il saisit les changements d’humeur et saura parfaitement écouter et consoler. Il parvient également à comprendre le besoin d’indépendance de son maître puisqu’il fonctionne de la même façon.

    Quatorze couleurs de robe

    Le British shorthair plaît énormément car il existe dans une multitude de robes. Le prix d’un british shorthair va dépendre de plusieurs critères : la couleur de sa robe, son poil, sa rareté et sa demande. On en compte quatorze au total, les robes peuvent être unicolores avec le noir puissant qui ne contient ni poils roux ni poils blancs.

    La robe bleue tant appréciée pour cette race est en fait une dilution du noir qui offre une couleur magnifique. Il se trouve également en roux, cinnamon, crème, lilac qui correspond à une robe blanche avec des reflets gris.

    Certains chats présentent une robe particolore ce qui signifie qu’une partie de la fourrure est blanche. Sa proportion peut varier en fonction des chats. Le reste de la robe sera d’une autre couleur. On retrouve souvent le mélange blanc et chocolat, noir et blanc, lilac point ou bleu et blanc.

    Des particularités existent avec une robe tabby qui est rayée et qui se distingue des autres. Dans cette catégorie, il est possible de retrouver la robe tabby blotched qui se reconnaît grâce à ses larges rayures sur le dos et sur les côtés.

    Une robe tabby spotted renvoie toujours à des rayures mais qui se présentent sous formes de points, ce qui donne un aspect incroyable. Dans les robes particulières, la nuance shaded indique une robe blanche mais possédant des poils roux et noirs offrant un résultat magnifique.

    Un chat très obéissant

    L’éducation du British shorthair est très facile puisque ce chat est très intelligent. Une fois que son maître a placé des règles strictes, il les comprendra rapidement et fera en sorte de les respecter. Son obéissance est avant tout due au fait qu’il aime que son maître soit fier de lui.

    Plutôt docile et facile à vivre ...

    Plutôt docile et facile à vivre …

    Souhaitant être admiré et câliné pour cette capacité à être le chat idéal, le propriétaire d’un British shorthair sera un compagnon au comportement obéissant. Pour éviter toute bêtise, il est important d’investir ou de fabriquer un arbre à chat. Il pourra s’y faire les griffes et éviter d’abîmer les meubles.

    Le British shorthair comprend aussi très facilement le comportement à adopter en présence de jeunes enfants. Son propriétaire doit simplement prendre le temps de le familiariser avec ces petits habitants. Ce chat peut également vivre en harmonie avec d’autres chats et même des chiens. Le dressage devra aller vers un respect mutuel entre chaque animal. Ce compagnon comprendra très bien à condition qu’il sente qu’il a toujours sa place dans le cœur de son maître.

    Un chat robuste

    A l’image de son physique, le British shorthair a l’avantage d’avoir une santé solide. Cependant, sa carrure imposante lui vaut d’avoir les articulations fragiles avec l’âge. Il faudra donc y faire attention et le faire examiner au moins une fois par an pour faire un bilan. Sa nature généreuse et affectueuse se caractérise aussi par un cœur fragile donc il faudra veiller à lui apporter une alimentation riche en omégas 3 et 6 pour une bonne santé cardio-vasculaire et lui permettre de faire de l’exercice physique.

    Prendre soin de son animal de compagnie passe aussi par un entretien régulier. Un brossage de sa fourrure dense est impératif pour qu’il conserve son bel aspect. Cette race de chat mue deux fois par an donc il faudra être encore plus vigilant pendant ces périodes. Penser à vacciner et à lutter contre les parasites sont les meilleures façons de garantir sa santé.